Descendez les gaves de la Bigorre (65) et du Béarn (64) en kayak rafting.

Le kayak rafting est une activité ludique qui permet de descendre les gaves de Pau, d’Oloron, et d’Aspe en toute sécurité. Vous êtes sportifs? Venez découvrir les rivières des Pyrénées Atlantiques et des Hautes Pyrénées autrement qu’en rafting.

Kayak rafting gave de Pau 64

Origine du kayak et son arrivée dans les Pyrénées

L’origine du canoë vient des indiens d’Amérique. Cette embarcation était réalisée en écorce de bouleau. Elle permettait de transporter les hommes et les marchandises. Le kayak quant à lui nous vient des peuples Inuits. Le mot kayak (ki ak), signifie «homme-bateau» en Inuktitut.

L’origine du kayak est estimée à plus de 4000 ans. Les peuples du Nord utilisaient le kayak pour leurs activités de chasse et de pêche. Cette embarcation était réalisée en peau de phoques. Rapide et furtif le kayak permettait au pagayeur chasseur de s’approcher à distance de tir de proies comme le phoque ou le narval. A certains mois de l’année les chasseurs pouvaient même cibler des proies plus impressionnantes comme le morse, le béluga ou même la baleine. Il est facile d’imaginer que cette activité de chasse en kayak comportait des risques non négligeables.

« Malgré l’extrême habileté des chasseurs de cette région [Ammassalik], les accidents de kayaks étaient, au début du siècle, une des plus fréquentes causes de mortalité masculine. »

Paul-Émile Victor, Joelle Robert-Lamblin, La Civilisation du phoque : Jeux, gestes et techniques des Eskimo d’Ammassalik, Armand Colin, 1989

Contrairement à ce qui est régulièrement affirmé, les peuples du Nord ne se propulsaient pas uniquement à la pagaie double. Certains comme les Aléoutes utilisaient également une pagaie simple. La pagaie simple comporte l’avantage de pouvoir tenir un harpon dans la main restée libre.

L’écossais John MacGrégor introduit le kayak dans le monde occidental dans la seconde moitié du XIXe siècle. La France participe à ses premières compétitions en 1869. La Fédération internationale de canoë est créée en 1924.

Noël Audrand est considéré comme le père fondateur du canoë-kayak dans le Sud Ouest. Il enseignait l’EPS au lycée Saint-Cricq à Pau. De son initiative né le club de canoë-kayak de Pau en 1958. D’autres clubs verront le jour à Nay, Oloron-Sainte-Marie, Sauveterre, Tarbes et Lourdes.

Depuis cette époque les Pyrénées et le Béarn en particulier sont une terre de champions de canoë-kayak. Mais rassurez-vous nul besoin d’avoir le niveau de Tony Estanguet pour se faire plaisir en kayak. Il est vrai que le kayak classique est un sport exigeant qui nécessite plusieurs années de pratique pour dompter les rapides pyrénéens. C’est pourquoi nous avons choisi des kayak rafting qui sont spécifiquement conçus pour permettre à des non-initiés de se descendre des rapides en toute sécurité.

Le kayak rafting dans le 64 et le 65

Chez Yes We Raft nous sommes passionnés de kayak. Pour nous ce loisir s’est transformé en mode de vie. Nous avons choisi le kayak rafting pour plusieurs raisons. Cette embarcation est large et donc très stable. Son pont supérieur est ouvert ce qui est sécurisant pour les kayakistes débutants. En effet vos jambes ne sont pas enfermées comme dans un kayak traditionnel. La forme gironnée de la coque de nos kayaks rafting vous permet de franchir plus facilement les vagues et les rapides d’eau vive du Sud Ouest.

Le kayak rafting reste une embarcation plus exigeante que le rafting. Cette activité convient aux personnes sportives aimant l’action et souhaitant piloter eux même leur embarcation. En fonction des saisons et des niveaux d’eau les gaves de Pau, d’Ossau, d’Oloron et d’Aspe offrent un terrain de jeu ludique permettant une excellente progression des pagayeurs.

Nos guides de kayak sont de véritables passionnés. Ils ont derrière eux plus de vingt années d’expériences de pratique et d’encadrement d’activités d’eau vive. Ils ont à cœur de faire partager leur passion pour ce sport de pagaie lors de séances d’initiation et de perfectionnement sur les gaves sauvages Pyrénéens.

Nos guides de kayak vivent dans les Hautes Pyrénées et les Pyrénées Atlantiques pour la qualité des parcours de kayak du Béarn et de la Bigorre.

Regardez nos guides en action sur « la classique » de Cauterets située en aval du Pont d’Espagne dans les Hautes Pyrénées.

Leur goût pour les sensations fortes et les beaux espaces naturels les mène régulièrement aux quatre coins du monde pour découvrir des rivières mythiques et partager leur passion avec des kayakistes du monde entier.

Découvrez nos guides de kayak en action sur le mythique fleuve Zambèze.

Offrez vous un moment contemplatif avec la virée de Vincent en Antarctique. Au programme phoques baleines et Icebergs.

L’expérience de nos guides de kayak est solide et variée. Les enseignements acquis au fil des années à travers leur pratique personnelle et professionnelle vous assurent de partager une expérience unique. Contactez nous pour réserver la meilleure expérience kayak rafting des Pyrénées.