Le Dragon Boat est une activité de cohésion au service de vos événements d’entreprise

L’esprit d’équipe par excellence! Le Dragon Boat est l’outil idéal pour illustrer la cohésion de vos équipes dans le cadre de vos séminaires, Team Building ou évènements d’entreprise

Team Building Dragon Boat

Les valeurs du Dragon Boat

Le Dragon Boat est une activité ancestrale qui véhicule des valeurs positives. L’esprit d’équipe, l’inclusion, la coordination, le respect, le dépassement de soi sont intimement associés à ce sport millénaire. Pour faire avancer l’embarcation de façon performante chaque pagayeur doit être à l’écoute de son équipage pour se synchroniser avec lui et contribuer au succès de l’entreprise.

Team Building Dragon Boat Aquitaine

Caractéristiques et capacité d’accueil du Dragon Boat

Caractéristiques de l’embarcation

Avec plus de 2500 ans d’existence le Dragon Boat a été inscrit en 2009 par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette embarcation ancestrale est mue à la pagaie. Elle mesure 12 mètres de longueur et 1m20 de large pour un poids de 250 kg. La proue du bateau est équipée d’une tête de dragon et d’un tambour. Une queue de dragon orne la poupe. L’équipage est composé de 20 pagayeurs répartis en deux bordées. Un barreur situé à l’arrière pilote l’embarcation. Le batteur assis face à l’équipage utilise un tambour pour donner le rythme afin d’aider ses équipiers à se coordonner.

Dragon Boat Team Building animation insolite

Capacité d’accueil

Chacune de nos 4 embarcations permet d’accueillir de 10 à 20 pagayeurs. Pour des raisons de confort nous limitons cependant le nombre de pagayeurs à 16 par embarcation. Notre flotte de base nous permet donc de prendre en charge jusqu’à 500 participants par demi-journée. 

Vous souhaitez fédérer plus de 2000 collaborateurs sur une journée? Sur demande nous pouvons adapter notre capacité d’accueil à vos besoins.

Le Challenge Dragon Boat

Le Dragon Boat est une discipline sportive idéale pour cultiver l’esprit d’équipe et le dépassement de soi. Notre Challenge Dragon Boat est paramétré pour être accessible à toute personne sachant nager. Le pilotage de chaque embarcation est confié à un barreur professionnel titulaire d’un Brevet d’Etat. Le rôle des équipiers est de rechercher et de co-construire leurs bonnes pratiques de navigation.

Les différentes équipes se mesurent sur un parcours d’une longueur allant de 150 à 200 mètres maximum. De Run en Run les coups de pagaies et la coordination s’affinent. Les temps s’améliorent. La sensation de faire corps avec leur équipage émerge chez vos collaborateurs.

Lors de la grande finale, l’adrénaline de la course en ligne monte chez les collaborateurs. La capacité d’écoute, la motivation et la coordination sont les éléments qui font la différence pour être l’équipe victorieuse de ce défi sportif unique.

Différents rôles sont attribués aux personnes qui ne peuvent pas embarquer (raisons médicales ou personnelles) Elles ne tiennent pas de pagaie mais viennent ainsi contribuer au succès de cet événement insolite.

L’origine du Dragon Boat

Des origines diverses

Les origines du Bateau-dragon sont multiples. Elles remontent à plus de 2000 ans. Une origine fréquemment avancée est le fait qu’en Chine il existait une célébration pour fêter le réveil du dieu dragon à sa sortie de l’hibernation. Le dieu Dragon était le maître des rivières et des Mers. Il créait les nuages et la pluie. Les festivités permettaient d’assurer de bonnes récoltes et de conjurer les maladies. Les cérémonies comprenaient des courses de bateaux où la noyade de certains participants était considérée comme un sacrifice.

La légende de Qu Yuan

L’origine du Dragon Boat est également associée à la légende de Qu Yuan. Cette légende raconte qu’un poète et ministre estimé nommé Qu Yuan se suicida pour dénoncer la corruption de son époque. En effet à cette époque la corruption régnait au sein du gouvernement du Royaume de Chu. Qu Yuan fut faussement accusé de trahison par ses rivaux politiques. En conséquence, il fut banni du pays. De désespoir et en acte de protestation, il se jeta dans la rivière Mi Lo et se noya.

Pour récupérer son corps avant que les poissons ne le dévorent les pêcheurs prirent leurs bateaux tout en battant des tambours et jetant des boulettes de riz dans la rivière pour les en dissuader. Ils ont fondé une tradition qui se perpétue encore aujourd’hui.

Le peuple chinois n’a jamais oublié cet acte héroïque désespéré. Chaque année l’évènement est commémoré par un festival de Dragon Boat. Lors de ce festival des équipages de pagayeurs reconstituent cette ruée effrénée pour sauver Qu Yuan, en propulsant de longs bateaux étroits avec des têtes de dragon à travers l’eau, au rythme des tambours. Des aliments spéciaux sont également consommés à cette période de l’année, en particulier à Hong Kong, y compris des répliques des boulettes de riz que les pêcheurs ont jetées dans la rivière Milo. Cet évènement comprend des courses de bateau-dragon. Il a généralement lieu au mois de juin le 5ème jour de la 5ème lune.

Les lieux de pratique du Dragon Boat

Le Dragon Boat en Occitanie

Vous recherchez une activité de cohésion comme le Dragon boat pour la partie Team Building de votre séminaire à proximité de Toulouse, Montpellier, Albi, Tarbes ou Auch. Contactez-nous pour nous faire part des besoins de votre entreprise.

Le Dragon Boat en Nouvelle Aquitaine

Vous voulez fédérer les équipes de votre entreprise lors d’un challenge Dragon Boat à proximité de Bordeaux, Pau, Biarritz, Bayonne, Limoges ou Angoulême ? Consultez-nous pour réserver votre animation unique.

Le Dragon Boat en Bretagne

Vous souhaitez proposer une animation fédératrice Dragon Boat pour renforcer la cohésion de vos équipes à proximité de Rennes, Brest, Quimper ou Vannes. Envoyez-nous un message pour découvrir nos solutions fédératrices.

Le Dragon Boat en Pays de la Loire

Vous désirez organiser un événement fédérateur en Dragon Boat pour vos collaborateurs à proximité de Nantes, Angers, Laval, Le Mans ou Saumur. Ecrivez-nous pour en savoir plus sur notre challenge Dragon Boat.

Le Dragon Boat en Normandie

Vous désirez organiser un événement insolite pour fédérer vos équipes à bord de nos Dragon Boats à proximité de Caen, Rouen ou Alençon.  Ecrivez-nous pour en savoir plus nos solutions fédératrices en Normandie.

Le Dragon Boat à Paris

Vous souhaitez pimenter vos séminaires ou proposer un Team Building innovant pour les collaborateurs de votre entreprise basée en Île-de-France. Consultez nous pour découvrir nos solutions Dragon Boat en région Parisienne.

Le dragon Boat partout en France

Notre activité de cohésion Dragon Boat peut s’adapter à vos besoins de dirigeants d’entreprise ou d’organisateurs d’événements. De la région centre à la région PACA nous sommes là pour mettre nos Dragon Boats à la disposition de la performance de vos équipes. Contactez-nous pour découvrir nos solutions fédératrices.