Chez Yes We Raft nous aimons naviguer partout où il fait bon tremper la pagaie. Cet hiver Vincent a quitté temporairement le gave de Pau et ses chères Pyrénées pour aller pagayer en Antarctique.

L’opportunité a été offerte par une compagnie française numéro 1 des croisières de luxe et d’expéditions en mer. Cette compagnie cherchait des guides de kayak pour chouchouter des clients désireux de découvrir le continent blanc de façon unique.

Pour accéder à ce lieu mythique il s’est rendu à Ushuaia pour embarquer sur un navire de croisière.

Le bonheur du kayakiste est en Antarctique
Des kayakistes heureux en Antarctique

Le continent blanc

L’antarctique est le cinquième continent.  C’est un continent mythique qui a attiré les plus grands explorateurs. (Notre explorateur préféré c’est le commandant Charcot, le patron !) L’épaisseur de la calotte glaciaire est de 2500 mètres en moyenne et de 4500 mètres au plus profond. Si cette masse fondait, l’augmentation du niveau de la mer s’élèverait de 56 mètres.

Icerberg tabulaire en Antarctique

L’antarctique, c’est pas trop froid ?

A cette saison, pas du tout ! Nous sommes allés en péninsule Antarctique durant l’été austral. Les températures ont été douces. Elles ont oscillées entre 1 et 15 °C. En hiver à l’intérieur du continent ce n’est pas la même histoire, le record de température est de moins 89°C.

Paysages immaculés, glaciers majestueux, et Icebergs

Les sensations ne sont pas liées à l’adrénaline que peuvent procurer les rapides du gave d’Ossau. L’émotion vient de la beauté brute des paysages que nous rencontrons.

Les précipitations de neige s’entassent sur la calotte glaciaire. Le poids des couches superposées transforme la neige en glace et entraine cette glace vers l’extérieur du continent où les Icebergs sont éjectés en émettant des grondements titanesques.

Glacier

Une faune extraordinaire

Le kayak est l’outil idéal pour approcher cette faune unique. Le phytoplancton et le krill constituent la base de la chaîne alimentaire du continent blanc. Les phoques y sont abondants. Les naturalistes du navire nous apprennent à les différencier. Les phoques crabiers se reconnaissent à leur tête en forme de chien, les phoques de Weddell à leur tête en forme de chat et les phoques léopards à leur tête en forme de serpent.

kayak et phoque

Il convient de conserver une distance respectueuse avec les phoques léopards qui peuvent apparemment être un brin territoriaux. Une femelle adulte peut mesurer jusqu’à 3m80 et peser 300 kg. Inutile de préciser que les phoques se déplacent beaucoup plus rapidement qu’un kayakiste.

phoque léopard
Un phoque léopard en pleine digestion

Interactions incroyables avec la faune.  

Nous avons vu trois principaux types de manchots : les manchots Adélie, papou et à jugulaires. Si leur démarche est comique sur terre ils sont en revanche extrêmement agiles une fois dans l’eau. Les phoques léopards les attendent à proximité du rivage. Pour les éviter les manchots se déplacent en sautant hors de l’eau sur les derniers mètres avant de rejoindre le bord pour aller plus vite et être moins localisables.

Nous avons pu observer différents types de baleines lors de ce voyage. Nos baleines préférées sont les baleines à bosse. Elles sont joueuses et très curieuses. Une technique d’approche élaborée par Laurent Corson est particulièrement efficace. Si vous visez et pagayez directement vers les baleines, ces dernières s’enfuient. En revanche, en adoptant une trajectoire parallèle légèrement fuyante, les baleines peuvent décider de venir vous voir de plus près.

Une baleine de Minke vient observer les kayakistes
Une baleine de Minke vient observer les kayakistes.

Lorsque ces dernières se rapprochent le moment est magique presque irréel. Elles tournent autour du groupes, passent sous les kayaks, disparaissent pendant quelques temps avant de réapparaître à quelques mètres des kayakistes.  Le souffle puissant des baleines, les remous provoqués par des corps de plus de 10 mètres laissent les kayakistes émerveillés.

Des expériences et des invités inoubliables

Comment ne pas parler d’Andrée et de son petit-fils Nicolas. Andrée est une dame âgée de plus de 80 ans. Elle n’est pas du style à rester sur son canapé. Les années n’ont émoussé ni son esprit ni son âme d’aventurière. Pagayer en Antarctique ne lui fait pas peur. Elle a choisi de partager cette expédition avec son petit-fils Nicolas. Les regards complices et pétillants, ils ont effectué des sorties sur trois sites différents.

Il n’y a pas de mots pour décrire ce que nous avons vécu!

Andrée l’aventurière
Andrée et son petit-fils Nicolas en action

Cette aventure valait la peine d’être vécue. L’Antarctique est une destination d’exception avec des paysages grandioses et une faune incroyable. Cette destination attire des personnes à la recherche d’une expérience unique. Je suis conscient que le charme de cette aventure est tout autant lié à la générosité des collègues de la Team Kayak, qu’à la passion des naturalistes et à l’authenticité des marins au grand cœur.

Vincent FOURNIER, guide de kayak
Vincent FOURNIER guide de kayak en Antarctique

Voici une vidéo donnant une idée de l’ambiance.

Inutile d’aller loin pour s’évader. Les Pyrénées françaises possèdent des joyaux cachés. Nous allons maintenant attendre la fin du confinement pour avoir le plaisir de vous faire découvrir le charme des rivières Pyrénéennes avec les parcours de rafting du gave d’Ossau et du gave de Pau.